Édition du mardi 1er avril 2008
L'Etat va céder 1.150 ha de terrains pour construire 70.150 logements sur la période 2008-2012, dont 40% de HLM
La dernière réunion, vendredi dernier, du Comité interministériel pour le développement de loffre de logements (Cidol) présidé par François Fillon à Matignon, en présence de quatre ministres - Christine Boutin, Michèle Alliot-Marie, Martin Hirsch et Christian Blanc - était consacrée à la question du foncier public. Le Cidol a décidé la cession de terrains, devant permettre la mise en chantier de 70.150 logements sur la période 2008-2012, dont 40% de HLM.
Les services du Premier ministre ont rendu public un tableau qui recense les 514 sites ou parcelles devant permettre ces constructions, ainsi que leurs actuels propriétaires. Parmi eux figurent treize ministères (Equipement et développement durable, Défense, Economie, Education nationale, Justice, etc.) et de nombreuses entreprises ou entités publiques (Réseaux ferrés de France, SNCF, RATP, hôpitaux, etc.).
Au total, un peu plus de 1.150 hectares de terrains publics vont être vendus: pour moitié à des collectivités territoriales qui ont des projets daménagement urbain et pour moitié au privé. «Ces cessions se feront sur la base dun cahier des charges précisant les constructions de logements à atteindre pour chaque site, précise Matignon, de même que les objectifs en terme de mixité sociale.» Dans les communes soumises à l'article 55 de la loi SRU (qui doivent construire sur leur territoire au moins de 20% de HLM), laccent devant être mis sur le logement social, «des opérations pourront aussi avoir un aspect exemplaire en terme de développement durable».
Pour la seule ville de Paris, l'Etat va céder 37 terrains ou bâtiments lui appartenant, soit 33 hectares, afin d'y construire d'ici quatre ans près de 6.000 logements, annonce Christine Boutin, ministre du Logement, dans une interview au "Parisien". «Sur les 37 sites qui seront vendus à Paris, nous projetons de construire 5.844 logements dont 2.893 logements sociaux, soit 50%», indique Mme Boutin, rappelant que le logement social «manque cruellement à Paris». Selon elle, «la liste définitive est en cours d'élaboration». Elle devrait comprendre notamment deux casernes militaires désaffectées, dans les XIIe et XVIIIe arrondissements.
Plus de la moitié de cet effort de déblocage du foncier public sera fait en Ile-de-France, où la pénurie aiguë de logements fait flamber les loyers et les prix de limmobilier. Selon le programme adopté à lissue du Cidol, 271 sites, dispersés dans les huit départements franciliens, doivent être vendus, pour permettre la construction de 42.000 logements. La cession de certaines parcelles est destinée à répondre à des besoins spécifiques. Cest le cas de trois terrains à Orsay, Fontenay-aux-Roses et Bobigny, réservés pour la construction de 1.550 logements étudiants. Et cinq autres parcelles devront accueillir des résidences sociales, destinées au logement de personnes en réinsertion. Ailleurs dans lHexagone, les ventes de terrains ciblent en priorité les bassins dhabitat également touchés par la crise du logement: 6.593 logements sont prévus en Rhône-Alpes, près de 3.000 en PACA et 4.000 en Aquitaine.
Pour accéder au dossier de presse sur le site de Matignon, voir lien ci-dessous.c=http://www.updat
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un Français sur cinq se sent exposé aux inondations, selon une étude
Retrouver une édition
Accéder au site